Grimnir, en plus d'être un des quatre leaders de Standing Island, est une figure historique sur l'île. C'est simple, il est le doyen de Standing Island. Né sur cette même terre, fils d'un guerrier hautement respecté, il gagne rapidement le respect de ses pairs et acquiert avec le temps une puissance incommensurable.
Il est couronné en l'an 240, une époque où son clan fait face à une famine épouvantable, ayant perdu totalement le dessus dans la guerre l'opposant aux trois autres clans. Sa rancœur est alors à son comble, et lui et son clan contre-attaquent avec force. En l'espace de huit années, il redore le blason de son clan en reprenant le dessus dans la guerre.
Son règne est couronné de succès, il est parvenu à mettre fin à la famine et à faire plier genoux à ses adversaires. Il a non-seulement créé une alliance avec l'un des clans adverses durant la guerre, mais il est également celui qui a proposé aux perdants de joindre les forces pour créer un pays uni. Son but n'est pourtant pas celui qu'il laisse croire. Grimnir se fiche bien de la paix, mais sa première alliance lui a laissé entrevoir d'autres options. Il a l'intention d'unir les clans pour ensuite régner seul.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévues pour le fabuleux guerrier qu'il est. Malade depuis quelques années, il meurt en l'an 280, alors que les quatre statues sont encore neuves, et que le peuple commence à se révolter. Mais là où il pensait qu'il en était fini de lui, il se vit réapparaître sous la forme d'une âme, très semblable à une flamme.
Seulement, comme le veut la coutume de son peuple, son corps fut déposé sur une barque décorée pour l'occasion, et envoyé en pleine mer inconnue, où seuls les dieux seraient capable de le retrouver. Que se passerait-il si les dieux venaient à trouver son corps et que son âme n'y était plus attachée ? Se hâtant, il monta dans le premier bateau à partir de l'île et s'y cacha pendant des semaines, avant d'en emprunter un autre. Ainsi, il voyagea durant 32 ans avant de finir par retrouver la barque dans laquelle se trouvait son squelette. Il réalisa alors quelque chose; malgré la patience dont il avait dû faire preuve, il avait aujourd'hui tout le temps qu'il lui fallait pour gagner les pleins pouvoirs sur Standing Island. Il pourrait prendre absolument tout le temps qu'il souhaiterait. En l'espace de quelques mois, les trois leaders restant depuis sa disparition, ainsi que celui qui le remplaça, s'évaporèrent à leur tour, mystérieusement. Alors qu'il avait passé ces derniers mois caché, il choisi de réapparaître finalement. Le choc fut assez dur, mais il parvint, grâce à ses dons d'orateur, à convaincre son peuple de son retour, et il reprit sa place parmi les nouveaux leaders, comme si rien de tout ça n'était jamais arrivé.
Alors que les meilleurs scientifiques du pays annoncent la fin inévitable de leur mère patrie, Grimnir n'en croit pas mot et reste persuadé que ces statues furent la meilleur idée qu'il ait jamais eu, et, plus que tout, il est de ceux qui souhaitent que son peuple ne se déplace pas ailleurs.